Homme Fort/Strongman : Les suppléments nécessaires

Les hommes forts : Les suppléments nécessaires.

 

Le nombre de Strongman a décuplé ces dernières années et il est facile de comprendre pourquoi. Pour beaucoup d’adeptes de la fonte, devenir un Strongman est une manière de continuer à faire de la musculation tout en ayant la satisfaction de soulever des poids plus lourds. En effet comme le nom l’indique, Strongman signifiant homme fort en anglais, le but des Strongman est de soulever les poids les plus lourds possible dans des exercices poly-articulaires.

Ce sport demande énormément d’énergie à votre organisme et stresse de manière importante les articulations. Le système nerveux est lui aussi bien plus usé que lors de mouvements en charge guidée dans des fourchettes de répétitions plus importantes comme en hypertrophie. L’utilisation des bons compléments alimentaires est particulièrement importante pour les Strongman afin d’éviter les blessures tout en permettant d’augmenter significativement les performances.

 

 

 

 

BETA ALANINE

Le Béta Alanine un complément alimentaire se prenant avant l’entrainement (en pré-workout). Il est généralement associé à différents pré entrainements (boosters, BCAAs…). Cependant si vous ne prenez pas de boosters, la beta alanine peut aussi être prise seule. Le dosage recommandé est de 3-5g par jour. Afin d’éviter les fourmillements, vous pouvez séparer la prise et en prendre par exemple 20 minutes avant l’entrainement et le reste pendant votre entrainement dilué dans votre shaker ou bouteille d’eau.

La beta alanine ralentit l’arrivée de l’acide lactique ce qui vous permet d’éviter cette sensation de brulure lorsque vous effectuez des exercices contenant un nombre important de répétitions (par exemple pour des exercices comme la marche du fermier). L’acide lactique est produit plus rapidement par l’organisme lors d’un effort demandant une période de contraction musculaire longue sans relâchement (comme la marche du fermier) ou des répétitions rapides (comme lors de retournements de pneus). La beta alaninevous permettra donc de vous entrainer plus longtemps de manière plus intensive.

 

CREATINE MONOHYDRATE

La créatine est l’un des suppléments les plus important dans les sports de force. De nombreuses études scientifiques ont en effet montré un lien direct entre la prise de créatine et l’augmentation de la force. Cela est dû entre autres au fait que la créatine permet de garder des niveaux d’ATP constants plus longtemps lors d’un effort intense. Bien que l’ATP puisse ne pas vous dire grand-chose il s’agit de la source d’énergie de nos muscles. Vous conviendrez donc qu’il s’agit d’un élément crucial pour être plus fort.

 

HYDRATATION

Vous le savez déjà, l’hydratation est très importante et elle l’est encore plus lorsque l’on pratique une activité sportive. En effet une déshydratation de 2% peut conduire à une baisse des performances allant jusqu’à 20%.

Cependant, ce qui est bien trop souvent oublié est le fait de garder aussi une bonne balance d’électrolytes. Beaucoup de Strongman ont tendance à souffrir de crampes de manière répétée. Les crampes apparaissent pour de multiples raisons. L’une d’elle est l’accumulation d’acide lactique (voir ci-dessus les conseils sur la beta alanine) mais la deuxième raison la plus importante est la déshydratation et la perte de minéraux lors de l’effort. Des produits comme la poudre d’électrolyte peuvent vous permettre de faire le plein d’électrolytes.

 

GLUCIDES RAPIDES

Bien évidemment afin de fournir un effort intense, il est crucial de fournir à votre organisme l’énergie dont il a besoin pendant toute la journée, cependant une prise de glucides à digestion rapide pendant votre séance ainsi qu’après peut faire toute la différence à la fois pendant votre entrainement mais aussi pour votre récupération. Les évènements dédiés aux Strongman comportent souvent plusieurs compétitions dans la même journée. Avoir suffisamment d’énergie tout au long de la journée ainsi qu’une bonne récupération est donc crucial.

 

BCAA

Les BCAA sont un produit indispensable pour les athlètes. Même si consommer suffisamment de protéines est surement le premier objectif de votre diète, les BCAAs ont un impact très significatif. Les compétitions de Strongman poussent les athlètes dans leurs derniers retranchements et créent chez eux une fatigue musculaire extrême. Cette intensité comporte des risques pour votre corps.

 

EN RÉSUMÉ

La diète est la chose la plus importante pour un Strongman en plus de l’entrainement en lui-même. Cependant, comme vous l’avez vu dans les points que nous avons développé ci-dessus, une bonne supplémentation permet d’apporter à votre organisme des molécules, macro et micro-nutriments que vous ne pourrez tout simplement pas trouver en quantité suffisante dans votre alimentation. Par exemple il est extrêmement difficile d’obtenir les 3-5g de beta alanine recommandés dans vos repas. Obtenir les bons nutriments pendant l’entrainement est aussi impossible sans une bonne supplémentation. En effet vous conviendrez qu’il n’est pas envisageable de manger un repas à la salle de sport tout en s’entrainant. C’est là que des BCAAs ont tout leur intérêt.